Previous article Next article

See version in english Sébastien SORIANO (ARCEP): Let’s invent a "Robin Hood" regulation that returns power from the digital titans back to everybody!

INTERVIEW : RÉGULATIONS - ARCEP - SECTEUR NUMÉRIQUE - BIG TECH - DOMINATION - EFFETS DE RÉSEAU

Sébastien SORIANO (ARCEP) : Inventons une régulation “Robin des Bois” qui reprenne le pouvoir aux géants du numérique pour le distribuer à tous !

Interview réalisée par Charlotte Tasso-de Panafieu et Olivier Fréget, avocats, cabinet Fréget – Tasso de Panafieu, Paris.

Depuis plusieurs années, au-delà ou en complément de votre mission de régulateur, vous avez alerté l’opinion avec quelques prises de position fortes quant aux dangers de “l’économie de plateformes”. Pourriez-vous nous préciser où se situe pour vous le risque principal ? S’agit-il d’un risque de nature “industrielle”, en quelque sorte celui de subordination de l’industrie européenne des contenus et du développement logiciel, voire des télécoms, ou bien de questions plus fondamentales qui touchent à nos libertés individuelles, les deux ne s’excluant évidemment pas ? Il s’agit bien des deux. Nous avons, à l’Arcep, adopté un “manifeste”, dont le fil directeur est de développer les réseaux comme un “bien commun”, c’est-à-dire une infrastructure ouverte sur laquelle puissent se construire librement à la fois l’économie

Access to this article is restricted to subscribers

Already Subscribed? Sign-in

Access to this article is restricted to subscribers.

Read one article for free

Sign-up to read this article for free and discover our services.

 

PDF Version

Authors

Quotation

Sebastien Soriano, Charlotte Tasso de Panafieu, Olivier Fréget, Sébastien SORIANO (ARCEP) : Inventons une régulation “Robin des Bois” qui reprenne le pouvoir aux géants du numérique pour le distribuer à tous !, September 2018, Concurrences N° 3-2018, Art. N° 87854, www.concurrences.com

Visites 1033

All reviews