Ces dernières années, la franchise participative, ce système de distribution singulier à la croisée du réseau et du groupe de sociétés (v. J.-F. Hamelin, « L’usage de la technique sociétaire : l’exemple de la franchise participative », in La distribution en réseau : entre risques et opportunités, sous dir. L. Bettoni et G. Jazottes : Cah. dr. entr. mai-juin 2022, à paraître), est devenu une terre fertile pour l’épanouissement de l’abus de minorité (v. Com., 19 mars 2013, n° 12-16.910 ; adde Amiens, 28 juin 2018, n° 15/04797). L’arrêt sous étude atteste de l’accueil favorable que les tribunaux réservent à ce concept phare du droit des sociétés dans les rapports de distribution. Faits. Une SARL est constituée par deux époux et par une filiale d’un groupe de distribution à dominante alimentaire dans le but
ALERT: DISTRIBUTION – FRANCHISING – ASSOCIATION OF UNDERTAKINGS
Distribution network: The Court of Appeal of Caen condemns the minority shareholder in a participative franchise for abuse of minority rights in refusing to vote on essential resolutions for the company (Selima / Houdec)
Cet article a fait l’objet d’une première publication dans la Lettre de la distribution publiée par le Centre du Droit de l’Entreprise de l’Université de Montpellier.
Access to this article is restricted to subscribers
Already Subscribed? Sign-in
Access to this article is restricted to subscribers.
Read one article for free
Sign-up to read this article for free and discover our services.