Previous article Next article

See translation in english L’application en France du droit des pratiques anticoncurrentielles

L’application en France du droit des pratiques anticoncurrentielles

Marie-Chantal Boutard Labarde, Guy Canivet, Emmanuelle Claudel, Valérie Michel-Amsellem

Cette rubrique Livres recense et commente les ouvrages et autres publications en droit de la concurrence, droit & économie de la concurrence et en droit de la régulation. Une telle recension ne peut par nature être exhaustive et se limite donc à présenter quelques publications récentes dans ces matières. Auteurs et éditeurs peuvent envoyer les ouvrages à l’intention du responsable de cette rubrique : catherine.prieto@univ-paris1.fr.

Le droit de la concurrence, matière passionnante, mouvante et perturbatrice, est aujourd’hui incontournable pour quiconque s’intéresse au droit des affaires. Touchant à la vie économique, cette branche du droit est, de ce fait, en perpétuelle évolution. Sa compréhension et sa correcte application nécessitent donc de connaître sa logique, ses objectifs, ses mécanismes ainsi que les grandes étapes qui l’ont conduit à ce qu’il est aujourd’hui. L’ambition du présent ouvrage est de les présenter. Celui-ci, à la fois doctrinal et technique, est né du regard conjugué d’universitaires et de magistrats, de privatistes et de publicistes. Il propose aux étudiants, universitaires, juristes et praticiens du droit un manuel riche et abondamment illustré. Sont étudiés tout à la fois le droit français et le droit communautaire des pratiques anticoncurrentielles, tels qu’ils sont appliqués en France par le Conseil de la concurrence et les différentes juridictions compétentes. Après avoir défini les notions dés de la matière (marché pertinent, entreprise... ), l’ouvrage décrit les conditions de qualification des principales infractions du droit de la concurrence (ententes anticoncurrentielles, abus de position dominante et de dépendance économique, prix abusivement bas). Il expose ensuite de façon détaillée et documentée son droit processuel avant de traiter de sa luise en oeuvre par le Conseil de la concurrence, les juridictions de droit commun, judiciaires et administratives, et par les juridictions arbitrales. Loin de constituer une simple réédition de l’ouvrage paru en 1994, ce livre est ancré dans les grands mouvements qui caractérisent la matière : communautarisation, place croissante du raisonnement économique, importance de la sanction, du procès et des instruments négociés, incidence des réseaux... Il espère ainsi apporter tout à la fois réponses et matière à réflexion.

Authors

Quotation

Marie-Chantal Boutard Labarde, Guy Canivet, Emmanuelle Claudel, Valérie Michel-Amsellem, L’application en France du droit des pratiques anticoncurrentielles, May 2008, Concurrences N° 2-2008, Art. N° 110314

Publisher LGDJ

Date 22 January 2008

Number of pages 822

ISBN 9782275026107

Visites 65

All reviews