Petit manuel irrévérencieux d’économie, Emmanuel COMBE

Emmanuel Combe

This section selects books on themes related to competition laws and economics. This compilation does not attempt to be exhaustive but rather a survey of themes important in the area. The survey usually covers publication over the last three months after publication of the latest issue of Concurrences. Publishers, authors and editors are welcome to send books to stephane.rodrigues-domingues@univ-paris1.fr for review in this section.

Emmanuel Combe est né quelques jours avant mai 1968. C’est probablement du fait de ce rendez-vous avec l’histoire qu’il est devenu l’un des économistes qui avec le plus de constance contribue à la pensée sur les nouveaux modèles économiques, la disruption, les réformes à mener.

Ses idées en la matière, condensées dans les brèves et percutantes chroniques rassemblées dans cet ouvrage, suivent un fil conducteur qui peut se résumer simplement.

Il s’agit de parler d’économie, mais de manière concrète, illustrée par l’exemple, ce qui crédibilise le propos. La théorie est appliquée à des situations récentes qui parlent de nous, qui parlent à tous. Le low cost dans l’aérien, la grève à la SNCF contre l’ouverture à la concurrence, la théorie des jeux sur le marché du pétrole… Et toujours le propos est positif, tout à l’opposé des déclinistes, qui s’abritent derrière la théorie économique pour anticiper le déclassement de notre cher et vieux pays. Cette illustration par l’exemple n’interdit pas à l’auteur de jouer avec les concepts : concurrence et monopole bien sûr, mais aussi formation des prix, place de l’État dans le monde moderne, démocratie et croissance économique, productivité…

Cet ouvrage démonte brillamment les idées simplistes de l’époque et elles sont nombreuses et leurs promoteurs, talentueux. Emmanuel Combe nous explique ainsi en quelques lignes ciselées pourquoi le protectionnisme se retourne contre ceux qui le mettent en place, pourquoi la dévaluation de la monnaie est un mirage, pourquoi la concurrence n’est pas, bien au contraire, l’ennemi du service public.

Il invite à bien faire la différence entre service public, monopole public et capital public. Le vice-président de l’Autorité de la concurrence nous explique comment la politique antitrust des Bruxelles favorise les consommateurs et le développement, pourquoi il est possible d’avoir un regard bienveillant sur la robotisation, comment les nouveaux entrants poussent les acteurs installés à se réinventer…

Et surtout, au gré de ses réflexions, Emmanuel Combe propose des pistes, donne des recettes pour réformer le pays, pour faire évoluer les missions de l’État et les modalités de l’intervention publique, pour évaluer le “rapport coût/bénéfice” des mesures envisagées.

Il se fait autant l’avocat du low cost que d’une montée en gamme de notre production. L’auteur n’est pas un ultralibéral. Il considère que l’économie crée du bien-être, que les régulations autoritaires ont beaucoup d’effets pervers, il est réservé quant aux politiques malthusianistes, mais il recommande un État puissant qui ne soit pas omniprésent.

En cela il rencontre la volonté réformatrice actuelle qui pousse les réformes structurelles, n’hésite pas à favoriser les innovations de rupture et qui “porte la voix des outsiders” en remettant en cause des situations acquises. Cette démarche, c’est souvent celle que nous avons mise en œuvre avec Free dans nos projets. dans les télécommunications qui démontre que concurrence, prix bas et investissements ne sont pas des ennemis, et dans un autre genre avec l’école 42, qui grâce à un enseignement différent, en rupture, permet à des outsiders de devenir une nouvelle élite. Ou encore avec les centaines de start-up que nous soutenons et qui le plus souvent s’inspirent sans le savoir des chroniques d’Emmanuel Combe !

Le Petit manuel (irrévérencieux) d’économie porte donc bien son nom. Son approche de l’économie est modeste, rafraîchissante mais concrète et brillante. Un livre pour tous les publics, qui aide à comprendre l’essentiel et qui fait du bien.

PDF Version

Author

Quotation

Xavier Niel, Petit manuel irrévérencieux d’économie, Emmanuel COMBE, February 2019, Concurrences Review N° 1-2019, Art. N° 89466, pp. 245

Publisher Concurrences

Date 1 October 2018

Number of pages 261

Visites 69

All reviews

Buy