Francis Amand

Ministère des Outre-mer, Ministere des Finances
Délégué interministériel à la concurrence Outre-mer

Francis Amand est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de mathématiques appliquées aux sciences sociales et ancien élève de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE). Administrateur de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), il rejoignit en 1985 le département des entreprises à la direction générale de l’Insee, avant d’être affecté à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Chargé des tarifs publics des transports et des communications (1992-1993), il fut chef du bureau « commerce et loyers » (1993-1998) puis chef du bureau « commerce et artisanat » (1998-2001) avant d’être successivement sous-directeur de la santé, de l’industrie et du commerce (2001-2002), sous-directeur des services et réseaux (2002-2006) et sous-directeur de la politique de la concurrence à cette direction générale (2006-2007). En août 2007, Francis Amand est nommé chef du service de la régulation et de la sécurité à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), au ministère de l’Économie, des Finances et de l’Emploi. Depuis décembre 2018, Francis Armand est délégué interministériel à la concurrence Outre-mer.

Linked authors

French Competition Authority (Paris)
French State Council (Paris)
Vogel & Vogel (Paris)
Sotheby’s (Paris)
German Competition Authority (Bonn)
French Competition Authority (Paris)
Bundesgerichtshof (Karlsruhe)

Articles

3110 Bulletin

Francis Amand, Thomas Piquereau The French Merger Guidelines 2007

3110

Central Office for Competition, Consumption and Fraud Repression, May 2nd, 2007, Guidelines on concentrations control, Procedure and Analysis Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 2 mai 2007, Lignes directrices relatives au contrôle des (...)

33642 Review

Bruno Lasserre, Claude Lazarus, Francis Amand, Frédéric Jenny, Jean Courtial, Laurence Idot, Stanislas Martin, Thomas Hoehn Conference: Merger remedies under the new French regime (Paris, 18 12 2008)

5033

Depuis sa création en 2004, la revue Concurrences organise un colloque. Les thèmes abordés ont naturellement été variés : de l’adaptation du système français au règlement n° 1/2003 à la place de la concurrence dans le traité de Lisbonne en passant par les questions de banque et de finance et la réforme (...)

Francis Amand, Thomas Piquereau Monitoring merger remedies decisions in France

6180

Within the merger control framework, the monitoring of the commitments adopted by merging companies is an issue of increasing interest to competition experts. The organization of a round table on this specific question by the Concurrences review in June 2007 is revealing of this concern in (...)

Bruno Lasserre, Francis Amand, Frank D. Reh, Guillaume Cerutti, Hans-Jürgen Ruppelt, Joachim Bornkamm, Louis Vogel, Philippe Nasse, Ulf Böge SMEs and prohibited practices under the dominance threshold (2nd German-French Competition Day, Bonn, 22 September 2006)

7294

Introduction: In the opening speech at the second French German day of competition, Dr. Ulf Böge, president of the Bundeskartellamt (or German competition authority) insisted on the state of exchanges and on the cooperation between the two French competition authorities. Mr. Bruno Lasserre, (...)

Send a message