Michel Debroux
University Paris II Panthéon‑Assas
France
264 contributions
409887 visits
Un grand livre pour arrêter de parler de « petit » droit de la concurrence. Les contrats et les contentieux de distribution et le droit des pratiques commerciales déloyales souffrent encore parfois de l’ombre envahissante des pratiques anticoncurrentielles, sur lesquelles se braquent souvent les projecteurs de l’actualité en raison du retentissement d’affaires emblématiques ou d’amendes colossales.
Mais si les décisions et arrêts rendus dans ces matières sont souvent plus discrets, ils sont tout aussi décisifs structurants dans la vie des affaires. Que l’on songe à l’imposant contentieux de la rupture brutale, ou aux innombrables précisions que la jurisprudence a apportées à la notion de coopération commerciale, parmi tant d’autres exemples.
Le troisième volume des « Grands arrêts du droit de la concurrence » illustre l’importance majeure de ces branches du droit, qui restent influencées par des considérations concurrentielles mais ont pris leur autonomie depuis longtemps. Sa lecture s’impose à tous les praticiens, comme la lecture des chroniques dont il est issu.