Previous book

Droit de la commande publique et droit de la concurrence de l’Union Européenne Étude sur une dynamique commune

Vincent Bridoux

Access to this book is restricted to subscribers

Already Subscribed? Sign-in

Le droit de la commande publique et le droit de la concurrence de l’Union européenne constituent aujourd’hui deux des principaux piliers du droit économique. Le droit de la concurrence assure, sur le marché intérieur, une concurrence libre et non faussée en préservant celle-ci des entraves des personnes privées comme publiques. Le droit de la commande publique a, quant à lui, vocation à réguler un marché qui représente une importante part du produit intérieur brut européen. Si ces deux matières sont autonomes et semblent s’ignorer, une analyse attentive permet néanmoins d’observer l’existence de réelles convergences entre elles.

Dans cet ouvrage, Vincent Bridoux s’emploie à mettre en évidence les interactions entre ces deux matières au sein de l’Union européenne. La première partie présente leurs complémentarités, notamment dans la défense de l’ordre public concurrentiel et du bon fonctionnement du marché, tandis que la seconde partie en explique les confrontations qui, si celles-ci existent, se révèlent être maîtrisées.

L’auteur propose une étude systématique du sujet, à travers le prisme du droit européen, venant ainsi combler une lacune dans la doctrine juridique. Celui-ci formule des propositions éminemment innovantes qui tendent à une convergence renforcée entre le droit de la commande publique et le droit de la concurrence de l’Union européenne, permettant, notamment, une concurrence accrue au service des acheteurs publics.

The book was awarded by the Concurrences Law PhD Award 2020.

Composition of the Law Jury 2020

Read the foreword by Catherie Prieto and Stéphane Rodrigues
Read the Avant-propos by Anne-Sophie Choné-Grimaldi and Christian Bovet
See Table of Contents

thse-ConvertImage

Author

  • University of Paris I Panthéon-Sorbonne

Publisher Concurrences

Date 25 August 2021

Number of pages 678

ISBN 979-10-94201-45-9

Buy