Previous article Next article

See version in english Google, la presse et les journalistes

BIBLIOGRAPHIE : SIRE Guillaume, Concurrences, 426 p.

Google, la presse et les journalistes, Guillaume SIRE

Guillaume Sire

La presse ne peut plus aujourd’hui se passer de Google. En effet, le moteur de recherche influence directement la production journalistique dès lors que les éditeurs cherchent à ce que l’information qu’ils produisent soit trouvée sur Internet. Cet ouvrage présente les relations entre Google et les éditeurs de presse d’un point de vue technique, économique, juridique, social et politique.

L’étude démontre comment les conditions et les modalités de captation du trafic Internet sont susceptibles d’influencer le travail des journalistes, la structure des sites de presse et les lignes éditoriales.

L’ouvrage décrit ce que les éditeurs français communiquent à Google, par quels moyens et à quel prix, pour quels résultats espérés, à l’issue de quelles concessions. L’auteur a rencontré et interrogé les principaux acteurs de la presse française et analysé les stratégies mises en oeuvre pour franchir le prisme du moteur de recherche et optimiser la visibilité de leur production.

Cet ouvrage, issu d’une thèse de doctorat, est une réflexion réaliste sur ce que deviennent l’actualité et ceux qui la mettent en récit étant donné les enjeux du référencement sur Google.

Guillaume Sire est Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Institut Français de Presse (Université Paris 2 Panthéon-Assas), et chercheur au Centre d’Analyse et de Recherche Interdisciplinaires sur les Médias.

Avant-propos de Francis Balle Préface de Nathalie Sonnac

Author

  • University Paris II Panthéon‑Assas

Quotation

Guillaume Sire, Google, la presse et les journalistes, Guillaume SIRE, December 2015, Concurrences Review N° 4-2015, Art. N° 83715

Publisher Concurrences

Date 1 January 2015

Number of pages 426

All reviews

Buy