Previous article Next article

See version in english L’application du droit des aides d’État aux mesures de protection de l’environnement

LIVRES : PEIFFERT Olivier, Bruylant, préface de Yves Petit, collection Droit de l’Union européenne – Thèses, 2015, 600 p.

L’application du droit des aides d’État aux mesures de protection de l’environnement

Olivier Peiffert

Les politiques de la protection de l’environnement des États membres de l’Union européenne donnent généralement lieu à des aides publiques. Elles tombent sous le coup des règles des traités constitutifs de l’Union interdisant par principe les aides d’État et organisant leur contrôle. De l’application de ces règles émerge un cadre juridique autonome qui soumet les politiques de la protection de l’environnement au respect de la libre concurrence.

Le champ de ce cadre juridique dépend de la qualification des mesures de la protection de l’environnement au regard de la catégorie juridique d’aide d’État. Cette opération se réalise principalement au moyen d’éléments objectifs, certes imparfaits, mais révélant que seuls les instruments dits « économiques » de la protection de l’environnement sont soumis au contrôle des aides. La détermination précise du champ de la catégorie d’aide est toutefois hypothéquée par l’intervention périodique d’éléments subjectifs permettant aux institutions d’opérer des choix au stade de la qualification.

La portée de ce cadre juridique doit être appréciée en rapport avec la législation environnementale de l’Union. En théorie, cette dernière pourrait être la source d’une harmonisation des conditions de concurrence dans le marché intérieur. Néanmoins, en pratique, son contenu concret déclenche l’application du droit des aides d’État, engendrant des relations complexes et parfois conflictuelles entre ces deux strates de règles, tandis que l’exercice extensif par la Commission de son pouvoir de définition du régime juridique des aides d’État produit une quasi-harmonisation du domaine environnemental.

Cet ouvrage présente de façon analytique ce phénomène d’application du droit des aides d’État en le considérant comme un processus autonome de réglementation des politiques nationales de la protection de l’environnement par l’Union européenne.

Il s’adresse aux universitaires, aux praticiens en droit de la concurrence, en droit de l’environnement et en droit fiscal, ainsi qu’aux magistrats.

PDF Version

Author

Quotation

Stéphane Rodrigues, L’application du droit des aides d’État aux mesures de protection de l’environnement, September 2015, Concurrences Review N° 3-2015, Art. N° 74855, p. 246

Publisher Bruylant

Date 1 June 2015

Number of pages 600

All reviews