Previous article Next article

See version in english Trustbusters : Competition, Policy Authorities, Speak out, David S. EVANS et Frédéric JENNY (dir.)

EVANS David S. et JENNY Frédéric (dir.), Competition Policy International ed., Boston, 2009, 432 p.

Trustbusters : Competition, Policy Authorities, Speak out, David S. EVANS et Frédéric JENNY (dir.)

David Evans

Ce livre retrace l’impressionnante évolution de l’antitrust durant le dernier quart de siècle en soulignant le rôle essentiel des autorités de la concurrence qualifiées de chasseurs de trust (“Trustbusters”) qui ont pour mission non seulement de réguler les marchés mais également de favoriser la prospérité économique en jouant le rôle d’arbitres. L’ouvrage rassemble le travail de 21 de ces autorités de concurrence à travers le monde, de la France aux États-Unis, en passant par la Chine ou l’Afrique du Sud (à savoir également : Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Chine, Espagne, Hongrie, Inde, Irlande, Italie, Mexique, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Pologne, Roumanie, Royaume Uni, Singapour). Chaque section correspond à un rapport national composé, en général, d’un historique du droit de la concurrence dans le pays concerné ou de l’histoire de l’autorité de la concurrence elle-même, des objectifs de l’autorité et d’une sélection de décisions. On y trouve également un chapitre sous la plume de Nadia Calvino et d’Andras G. Inotai sur la DG Concurrence de la Commission européenne, intitulé “Meeting the challenges facing DG Competition”. Le chapitre préliminaire propose quant à lui un bref historique mondial ainsi qu’une synthèse des différents chapitres intitulée : “Similarities and differences across antitrust regimes”. On regrettera peut-être le manque d’uniformité de ces rapports et la trop grande brièveté de la synthèse qui ne comprend que quatre pages rendant difficile toute comparaison approfondie (et on notera au passage une erreur formelle selon laquelle la notification des concentrations serait volontaire en France, p. 13). On pourra également regretter que seul le point de vue des autorités soit mis en avant à l’exclusion de celui des praticiens et universitaires. Par son caractère didactique, cet ouvrage a plus vocation à s’adresser aux néophytes du droit de la concurrence qu’aux spécialistes.

PDF Version

Author

Quotation

Fanny Méjane, Trustbusters : Competition, Policy Authorities, Speak out, David S. EVANS et Frédéric JENNY (dir.), May 2010, Concurrences Review N° 2-2010, Art. N° 31348, pp. 197-198

Editor Competition Policy International

Date 1 January 2009

Number of pages 432

All reviews