Dictionnaire européen de la concurrence, Mattia MELLONI

Mattia MELLONI

This section selects books on themes related to competition laws and economics. This compilation does not attempt to be exhaustive but rather a survey of themes important in the area. The survey usually covers publication over the last three months after publication of the latest issue of Concurrences. Publishers, authors and editors are welcome to send books to stephane.rodrigues-domingues@univ-paris1.fr for review in this section.

Le droit européen de la concurrence a désormais son dictionnaire de A (comme “Abus”) à… V (comme “Vente groupée”). Rédigée dans un style clair et concis, chaque entrée (il y en a plus d’une centaine regroupant plus de 400 définitions) est accompagnée des références utiles aux textes pertinents et à un arrêt de la Cour ou une décision de la Commission permettant d’illustrer la définition. Une liste des abréviations récapitulant les références mentionnées et quinze fiches thématiques (accès au dossier, amendes, définition du marché, Réseau européen de concurrence, etc.) complètent ce dictionnaire.

Il existe une terminologie spécifique au droit européen de la concurrence. Ce dictionnaire reprend plus de 400 définitions expliquant les termes de droit européen de la concurrence pur, les notions classiques du droit de la concurrence, les notions de procédure et même celles de certains principes généraux du droit. Le droit européen de la concurrence définit de A à Z : les ententes, les abus de position dominante, le contrôle des concentrations, les règles de procédure, les entreprises publiques, la coopération horizontale, les restrictions verticales, les accords de transfert de technologie, le réseau européen des autorités de concurrence des États membres de l’Union… En parallèle de ces définitions, le lecteur retrouvera la liste des principales abréviations en la matière ainsi que des fiches thématiques l’aidant à mieux comprendre les grands domaines du droit européen de la concurrence.

PDF Version

Author

Quotation

Stéphane Rodrigues, Dictionnaire européen de la concurrence, Mattia MELLONI, November 2018, Concurrences Review N° 4-2018, Art. N° 88334, p. 247

Publisher Larcier

Date: 8 August 2018

Number of pages 238

Visites 28

All reviews