BOOKS: BLAISE Jean-Bernard and CHONÉ-GRIMALDI Anne-Sophie, PUF, collection Thémis droit, 2017, 550 p.

Droit des affaires de l’Union européenne, Jean-Bernard BLAISE and Anne-Sophie CHONÉ-GRIMALDI

This section selects books on themes related to competition laws and economics. This compilation does not attempt to be exhaustive but rather a survey of themes important in the area. The survey usually covers publication over the last three months after publication of the latest issue of Concurrences. Publishers, authors and editors are welcome to send books to stephane.rodrigues-domingues@univ-paris1.fr for review in this section.

Bienvenue à ce nouveau précis consacré au droit des affaires de l’UE et qui fait la part belle aux règles de concurrence (notamment en matière d’interdiction des pratiques anticoncurrentielles et de contrôle des concentrations).

Le droit des affaires de l’Union européenne est une construction progressive. Il intègre les droits des États membres et est ainsi devenu une composante essentielle du droit français. Aux dispositions du traité, se sont ajoutées la jurisprudence de la Cour de justice et une multitude d’instruments de droit dérivé et de soft law, que cet ouvrage entend présenter de manière claire, organisée et synthétique. Les auteurs adoptent une approche « privatiste », conduisant à présenter le droit des affaires du point de vue de ses utilisateurs, c’est-à-dire du point de vue des acteurs économiques. L’ouvrage présente ainsi les règles relatives au développement des échanges (libre circulation et interdiction des pratiques anticoncurrentielles), puis celles applicables aux opérations sur le marché intérieur (distribution, propriété intellectuelle, commerce électronique et espace judiciaire européen) et s’achève par l’analyse des règles relatives au développement des entreprises (droit européen des sociétés et contrôle des concentrations).

PDF Version

Author

Quotation

Stéphane Rodrigues, Droit des affaires de l’Union européenne, Jean-Bernard BLAISE and Anne-Sophie CHONÉ-GRIMALDI, November 2017, Concurrences Review N° 4-2017, Art. N° 85101, p. 228

Visites 125

All reviews