BOOKS: WAGNER Loïc, Concurrences, preface by Valérie Michel, 2016, 747 p.

L’Union européenne et le droit international des subventions, Loïc WAGNER

This section selects books on themes related to competition laws and economics. This compilation does not attempt to be exhaustive but rather a survey of themes important in the area. The survey usually covers publication over the last three months after publication of the latest issue of Concurrences. Publishers, authors and editors are welcome to send books to stephane.rodrigues-domingues@univ-paris1.fr for review in this section.

Voilà un ouvrage qui semble d’ores et déjà pouvoir être qualifié de référence pour une thématique à la fois originale et ambitieuse : l’analyse comparée du droit des aides d’État dans l’Union européenne et du droit des subventions au sein du système GATT/OMC. Issu d’une thèse soutenue à l’université Aix-Marseille, sous la direction du professeur Valérie Michel, le livre de M. Wagner explore ainsi les convergences et divergences entre ces deux ordres juridiques d’abord du point de vue du champ d’application de la discipline des aides d’État (1re partie) et ensuite du point de vue du régime (substantiel et procédural) des aides publiques (2e partie). À travers cette articulation, l’auteur met en exergue la singularité du dispositif européen qui, bien que tenu de s’adapter aux obligations internationales, a fait “le choix de ne pas transformer le droit des aides d’État en instrument de mise en conformité au droit des subventions”, en sachant à la fois faire preuve de pragmatisme et tirer profit d’une effectivité relative du droit de l’OMC en ce domaine. À l’heure des négociations houleuses sur le TTIP, l’analyse de M. Wagner est la bienvenue et suscitera quoi qu’il en soit l’intérêt d’un lectorat élargi.

PDF Version

Author

Quotation

Stéphane Rodrigues, L’Union européenne et le droit international des subventions, Loïc WAGNER, November 2016, Concurrences Review Nº 4-2016, Art. N° 82031, p. 255

Visites 365

See updates for:

All reviews