Previous article Next article

See version in english 135 - Droit public de la concurrence

LIVRES : DELAUNAY Benoît, LGDJ Lextenso éditions, 2015, 502 p.

135 - Droit public de la concurrence

Benoît Delaunay

Résumé : Le droit public de la concurrence, qui emprunte aujourd’hui autant aux règles de droit interne qu’aux dispositions du droit de l’Union européenne, est une matière encore en construction dont il convient de rechercher les fondements, les méthodes et les composantes.

Alors que la rencontre du droit marchand de la concurrence et du droit des acteurs publics ne relevait pas de l’évidence, la naissance d’un droit appliquant les règles de concurrence aux personnes publiques s’est progressivement imposée.

Outre les questions devenues classiques de l’applicabilité et de l’opposabilité des règles du droit de la concurrence (pratiques anticoncurrentielles, concentrations, aides d’État) aux personnes publiques et de l’intervention des personnes publiques dans le secteur concurrentiel qui dessinent le droit public général de la concurrence, cet ouvrage identifie les fondements d’un droit public spécial de la concurrence qui s’affirme dans la mise en concurrence des actes de la commande publique (marchés publics, contrats de concessions et de partenariat) et dans l’ouverture à la concurrence des réseaux d’utilité publique (énergie, communications, transports).

Destiné aux étudiants comme aux praticiens, ce manuel, à jour des textes nouveaux et de la jurisprudence la plus récente, entend rendre compte de l’ensemble des relations qu’entretiennent les collectivités publiques et la concurrence.

Agrégé des facultés de droit et diplômé de l’École HEC et de Sciences Po Paris, Benoit Delaunay est professeur à l’Université Panthéon-Assas (Paris II).

PDF Version

Author

Quotation

Stéphane Rodrigues, 135 - Droit public de la concurrence, December 2015, Concurrences Review N° 4-2015, Art. N° 76054, p. 258

Publisher LGDJ

Date 22 September 2015

Number of pages 200

All reviews