Previous article Next article

See version in english Contentieux de l’Union européenne. Questions choisies, Stéphanie MAHIEU (dir.)

BIBLIOGRAPHIE : MAHIEU Stéphanie (dir.), Préface de Koen Lenaerts, Larcier, collection Europe(s), 2014, 598 p.

Contentieux de l’Union européenne. Questions choisies, Stéphanie MAHIEU (dir.)

Stéphanie Mahieu

Cette rubrique recense et commente les ouvrages et autres publications en droit de la concurrence, droit & économie de la concurrence et en droit de la régulation. Une telle recension ne peut par nature être exhaustive et se limite donc à présenter quelques publications récentes dans ces matières. Auteurs et éditeurs peuvent envoyer les ouvrages à l’intention du responsable de cette rubrique : srodrigu@univ-paris1.fr.

Une fois n’est pas coutume, on signalera ici un ouvrage collectif consacré au contentieux de l’Union européenne, dans la mesure où il contient plusieurs contributions relatives spécifiquement au droit de la concurrence (même si le champ couvert par les autres contributions, toutes aussi riches les unes que les autres, peut également concerner cette branche du droit européen). Sous la plume principalement de référendaires auprès des juridictions de l’Union, mais aussi d’universitaires et d’avocats, sont ainsi traités les thèmes suivants : "Sanctions, juges de l’Union, juges nationaux et CEDH. Nouvelles perspectives du contentieux européen de la concurrence" (par G. Vallindas, pp. 191-216) ; "La charge de la preuve en matière de concurrence devant les juridictions de l’Union européenne" (par J.-F. Bellis, pp. 217-233) ; "La compétence de pleine juridiction du juge de l’Union quant aux amendes prononcées par la Commission européenne en matière de concurrence" (par D. Bosco, pp. 235-257) ; "Développements récents sur les questions de recevabilité des recours dans le contentieux des aides d’État" (par F. Mariatte, pp. 259-286) et "La portée du contrôle juridictionnel dans le contentieux en annulation en matière d’aides d’État" (par M. Dony, pp. 287-310). On aura compris que les “questions choisies” l’auront été avec discernement, compte tenu de leur richesse thématique et de l’actualité jurisprudentielle à laquelle elles renvoient.

PDF Version

Author

Quotation

Stéphane Rodrigues, Contentieux de l’Union européenne. Questions choisies, Stéphanie MAHIEU (dir.), December 2014, Concurrences Review N° 4-2014, Art. N° 69286, pp. 284-288

Editor LARCIER

Date 1 February 2014

Number of pages 598

All reviews