MASCLET Jean-Claude, RUIZ-FABRI Hélène, BOUTAYEB Chahira et RODRIGUES Stéphane (dir.), à paraître chez Pedone en mars 2010

Mélanges en l’honneur de Philippe Manin, L’Union européenne : Union de droit, union des droits

Chahira Boutayeb, Hélène Ruiz-Fabri, Jean-Claude Masclet, Stéphane Rodrigues

A l’heure où le Professeur Philippe Manin quitte l’Université Paris I pour se consacrer à d’autres passions que la recherche et l’enseignement, ses amis et ses disciples tiennent à lui rendre hommage pour lui témoigner leur profonde reconnaissance au travers de Mélanges, près de soixante-dix contributions arpentant dans le sens du renouveau et de l’union, deux pierres angulaires de la construction européenne, les grands champs du droit de l’Union européenne en profond mouvement.

Philippe Manin a été Professeur de droit public à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Directeur du Centre universitaire d’études des Communautés européennes (CUECE), devenu le Centre de recherche sur l’Union européenne (CRUE), Directeur du diplôme d’études supérieures (DESS) de droit du Marché commun (devenu le Master professionnel de Droit européen) et du diplôme d’études approfondies (DEA) de Droit européen (devenu Master Recherche de Droit europée) et directement du département "Etudes internationales et européennes" au sein de cette même université.

Le Professeur Philippe Manin a marqué, par la rigueur de ses analyses, la modernité de son approche, l’élégance de son verbe et sa grande distinction toute une génération de spécialistes en droit communautaire, étudiants qu’il a formés dès le premier cycle dans le cadre de la Chaire Jean Monnet dont il a été titulaire, mais aussi jeunes chercheurs, universitaires et praticiens, tous autant avides de savoir sur le droit européen, discipline alors en pleine éclosion. Son autorité en droit communautaire, en France comme à l’étranger, ne se restreindra pas au cercle des communautaristes, mais s’étendra à d’autres horizons, les internationalistes dont il était lui-même issu, les publicistes et les privatistes, soit les membres d’une communauté scientifique soucieuse d’avoir une lecture rigoureuse du système institutionnel communautaire.

Cet hommage est l’occasion de parcourir la formidable aventure du droit des Communautés européennes et de l’Union européenne dont le Professeur Manin nous a aidés à mieux saisir le mouvement.

PDF Version

Author

Quotation

Stéphane Rodrigues, Mélanges en l’honneur de Philippe Manin, L’Union européenne : Union de droit, union des droits, December 2009, Concurrences Review N° 4-2009, Art. N° 29531, p. 230

Publisher Editions A. Pedone

Date 1 March 2010

Number of pages 958

Visites 2961

All reviews