Previous article Next article

See version in english La transformation du droit de la concurrence par le recours à l’analyse économique

BIBLIOGRAPHIE : Bruylant et Sakkoulas, Bruxelles et Athènes, 2007, 1698 p.

La transformation du droit de la concurrence par le recours à l’analyse économique

Ioannis Lianos

Ouvrage couronné par l’Académie des Sciences Morales et Politiques, Prix Emile Girardeau, 2005.

« La thèse de Ioannis Lianos s’ouvre sur une investigation enrichissante des relations du droit et de l’économie ¨(…) Le souci d’une analyse économique réaliste l’amène à considérer toutes les formes que peuvent prendre les restrictions verticales qu’elles soient liées à des concentrations ou à des abus de domination. Cette approche globale lui permet de mettre en évidence la cohérence économique des restrictions verticales et de préconiser de leur appliquer un traitement d’ensemble. (…) La masse de la documentation traitée avec rigueur et clarté est un des apports de cette étude dont la qualité doit être soulignée. Le chercheur comme le praticien trouvera à sa disposition une quantité d’informations exceptionnelles. Mais, le lecteur sera également stimulé par une réflexion critique qui ne pourra lui être indifférente. L’auteur ne se contente pas d’accumuler, de décrire, d’ordonner, il n’hésite pas à discuter, à juger avec mesure mais aussi avec pugnacité, comme le doit un universitaire, les doctrines, les décisions, les prises de position des autorités de concurrence et de ceux qui, avant lui, se sont intéressés à ce sujet. (…) Toutes ces qualités autorisent à penser que la thèse de Ioannis Lianos est et restera longtemps, dans un domaine pourtant souvent mouvant, un ouvrage de référence et que d’autres travaux viendront confirmer ce sentiment. (…) L’ouvrage de Ioannis Lianos s’adresse aussi bien à ceux qui s’intéressent au droit de la concurrence qu’à la théorie du droit. Sa lecture leur procurera, j’en suis certain, de grandes satisfactions ».

Robert Kovar, professeur émerite à l’Université Robert Schuman de Strasbourg, ancien Président de l’Université (extraits de la préface)

PDF Version

Author

  • Université Catholique de Louvain

Quotation

Anne-Lise Sibony, La transformation du droit de la concurrence par le recours à l’analyse économique, September 2007, Concurrences Review N° 3-2007, Art. N° 13795, pp. 197-200

Publisher Bruylant

Date 1 September 2007

Number of pages 1688

All reviews