BOOKS: REYMOND Damien, Bruylant, préface de Laurence Idot, collection Droit de l’Union européenne, 2015, 691 p.

Action antidumping et droit de la concurrence dans l’Union européenne

Damien Reymond

Le droit de l’Union européenne appréhende les comportements d’entreprises en matière de prix par des règles antitrust et par une législation contre le dumping. Ces deux réglementations diffèrent à de nombreux égards. Dans des contextes internationaux et selon des répartitions de compétences différents, elles poursuivent des objectifs distincts : défense des intérêts de certains concurrents européens versus promotion de la libre concurrence au bénéfice des consommateurs. Cependant, toutes deux contribuent à protéger la loyauté de la concurrence (i.e. promotion d’une certaine homogénéité des conditions de concurrence). Elles appréhendent des pratiques tarifaires différentes : les marchés concernés sont définis différemment (produit concerné exporté depuis un pays tiers et produit similaire fabriqué par l’industrie de l’Union versus marché de produit et marché géographique en cause) et les caractéristiques des entreprises concernées sont également différentes (aucune forme d’accord entre entreprises et aucun pouvoir de marché minimum requis par la législation antidumping) ; le dumping discriminatoire n’équivaut à aucun prix discriminatoire anticoncurrentiel et le dumping à perte n’est pas l’équivalent du prix prédateur ni de tout autre prix bas anticoncurrentiel. Nonobstant leurs différences, les deux réglementations doivent coexister paisiblement. Pourtant, les incidences de l’action antidumping sur la concurrence peuvent être excessives et compromettre sa légitimité. D’une part, les opportunités de biais protectionnistes dans la détermination du dumping préjudiciable sont toujours nombreuses dans la législation antidumping et la pratique de la Commission. En outre, la mise en œuvre de la législation antidumping peut être néfaste pour la concurrence dans le marché intérieur via l’incidence des procédures et des mesures antidumping sur la concurrence et les effets anticoncurrentiels de certains comportements d’entreprises dans le cadre des procédures antidumping ou environnant ces dernières.

De telles incidences nocives pour la concurrence sont déjà réduites par des dispositions telles que la règle du droit moindre et la clause d’intérêt public (intérêt de l’Union), mais pourraient et devraient l’être davantage afin d’assurer l’entente la plus cordiale possible entre l’action antidumping et la politique de concurrence de l’Union européenne.

Cet ouvrage s’adresse aux avocats spécialisés en droit européen, en droit de la concurrence et/ou en droit du commerce international (en particulier instruments de défense commerciale), aux autorités de concurrence, aux administrations chargées du commerce extérieur ainsi qu’aux universitaires.

PDF Version

Author

  • University Paris I Panthéon-Sorbonne

Quotation

Vincent Bridoux, Action antidumping et droit de la concurrence dans l’Union européenne, May 2016, Concurrences Review N° 2-2016, Art. N° 78959, pp. 268-269

Publisher Bruylant

Date 1 March 2015

Number of pages 690

All reviews