Previous article Next article

See version in english L’Europe face à la crise financière

GARRIGUE Daniel, Rapport d’information, Assemblée nationale, Commission des affaires européennes, XIIIème législature, n° 1291, décembre 2008, 128 p.

L’Europe face à la crise financière

Daniel Garrigue

La crise financière née en août 2007 n’a suscité que très tardivement la mobilisation des responsables internationaux. Au moment où la crise atteignait son paroxysme, après la chute de la banque Lehman Brothers, la réaction très efficace des pays européens, sous la présidence française, et de la Banque centrale européenne (BCE), a sans doute largement contribué à éviter un véritable cataclysme financier.

La coordination par l’Union européenne des efforts nationaux de relance de l’activité économique se fait dans des conditions plus difficiles, compte tenu des différences de structure économique et d’appréciation des enjeux financiers dans les différents États. Dès lors, l’intervention de l’Union dans la relance de l’économie doit être plus ambitieuse – notamment via la Banque européenne d’investissement.

Mais pour l’avenir, l’Europe doit aussi relever un autre défi, celui de peser le plus fortement possible pour imposer une véritable réforme du système monétaire et financier international portant à la fois sur la régulation, la supervision et la moralisation des activités dépendant de ce secteur. Elle y parviendra d’autant mieux qu’elle saura montrer l’exemple en avançant plus vite dans la mise en œuvre de ses propres réformes.

PDF Version

Author

  • University Paris I Panthéon-Sorbonne

Quotation

Beligh Nabli, L’Europe face à la crise financière, May 2009, Concurrences Review N° 2-2009, Art. N° 25882, pp. 237-238

Publisher La Documentation française

Date 3 December 2008

Number of pages 0

Visites 3809

All reviews