Previous article Next article

See version in english Droit des déchets de l’UE. De l’élimination à l’économie circulaire

LIVRES : DE SADELEER Nicolas, Bruylant, préface de Jean-Claude Bonichot, 2016, 714 p.

Droit des déchets de l’UE. De l’élimination à l’économie circulaire

Nicolas De sadeleer

Alors qu’il y a peu la majorité des déchets était éliminée, ils sont devenus, dans le cadre d’une économie circulaire, un enjeu économique primordial. Aussi les réglementations internationales et de l’Union européenne applicables à la gestion des déchets ont constamment évolué en vue d’accentuer la valeur économique des objets et des substances dont on se défait. L’interprétation et l’application de ces règles ne sont pas pour autant aisées. Le droit de l’Union européenne applicable à la gestion des déchets revêt en effet des contours mouvants car il se trouve tiraillé entre la politique de l’environnement et celle du marché intérieur.

Animé d’un souci constant de systématisation et de clarification, l’ouvrage décrit les incidences du droit primaire et du droit dérivé sur les pouvoirs de police des États membres en matière de gestion des déchets. Au-delà d’une analyse descriptive des textes en vigueur, on tente, dans une perspective critique, de mettre en exergue les virtualités et les faiblesses d’un pan important du droit de l’Union européenne.

Cet ouvrage s’adresse aux praticiens spécialisés en droit administratif et en droit de l’environnement ainsi qu’aux universitaires et à toute personne intéressée par le sujet.

PDF Version

Author

Quotation

Stéphane Rodrigues, Droit des déchets de l’UE. De l’élimination à l’économie circulaire, February 2017, Concurrences Review N° 1-2017, Art. N° 83498, pp. 262

Publisher Bruylant

Date 29 November 2016

Number of pages 714

All reviews