VAN DER WOUDE Marc et al (ed.), Sweet & Maxwell, 2010 ed., 709 p. (à jour au 15 juin 2009)

EC Competition Law Handbook, Marc VAN DER WOUDE

Marc van der Woude

Le EC Competition Handbook est un ouvrage de référence(s) au double sens du terme. D’abord, parce que ce manuel a fait ses preuves depuis près de vingt ans auprès des praticiens et des chercheurs. Ensuite et surtout parcequ’il s’agit à proprement parler d’un ouvrage de références : il ne contient « que » les références de décisions, arrêts et textes ordonnés selon un plan très détaillé des notions du droit de la concurrence. L’ouvrage est organisé de façon à permettre une identification rapide des cas et de la législation des droits communautaire et nationaux de la concurrence.

Chaque section de ce Handbook correspond à une problématique spécifique du droit de la concurrence ; la table des matières, grâce à sa structure en arborescence, permet des recherches rapides. Le manuel se compose de deux Livres. Le Livre I, dédié aux comportements anticoncurrentiels, est divisé en onze parties recouvrant les grands domaines du droit de la concurrence. Chaque partie est subdivisée en chapitres et sections, chacune couvrant un certain type de pratique ou de question juridique. Le second Livre, dédié au contrôle des concentrations, comporte quant à lui dix sept chapitres. Au sein de chaque chapitre, les lecteurs trouveront la législation applicable et une sélection des affaires les plus importantes, communautaires ou nationales, signalées par un astérisque.

Les références de tous les jugements et décisions cités sont fournies dans une série de tableaux située à la fin de l’ouvrage. Ainsi, notamment, les tableaux 11 et 12 fournissent une liste de toutes les affaires nationales citées avec des informations sur le type de décision ou de procédure, de produit ou de service permettant aux lecteurs d’affiner une recherche par produit ou par service, ou par type de décisions (mesures provisoires, engagements, amendes etc...). Le tableau 13 traite exclusivement des amendes ; il donne un aperçu des amendes infligées par la Commission européenne et précise dans chaque cas le montant total et par entreprise.

Cette édition est la troisième établie conjointement avec l’équipe rédactionnel du e-Competitions Bulletin, et notamment par, M. Flavien Mariatte, son rédacteur en chef. Les références de plus de 500 affaires nationales importantes, récentes ou moins récentes, ont été ainsi insérées dans cet ouvrage. Les décisions dans leur langue d’origine, accompagnées d’un commentaire détaillé en langue anglaise, sont disponibles sur le site de la revue, www.concurrences.com.

Author

Quotation

Fanny Méjane, EC Competition Law Handbook, Marc VAN DER WOUDE, February 2010, Concurrences Review N° 1-2010, Art. N° 30430, www.concurrences.com

Editor Sweet & Maxwell

Date 23 November 2009

Number of pages 200

All reviews