PhD Thesis, Panthéon-Sorbonne Paris I University (28 Oct. 2005), Bruylant, coll Concurrence-FEDUCI

Droit social et droit de la concurrence

Laetitia Driguez

Cette étude, demeurée jusqu’à présent unique dans son genre, a pour objet d’analyser les rapports qu’entretiennent droit social et droit de la concurrence en insistant sur l’exigence de cohérence du système juridique. Le sujet a connu une vive actualité ces dernières années. Dans la jurisprudence d’abord, puisque c’est par exemple à cette période que la Cour de justice a rendu son arrêt sur les fonds de pension néerlandais, qui constitue toujours une référence sur le thème des conventions collectives et sur celui de la mise en concurrence des régimes de retraites complémentaires. L’actualité du thème réside également dans son rapport aux réformes en cours. Ainsi les discussions relatives aux aides d’Etat témoignent-elles de la sensibilité du droit de la concurrence à la problématique sociale. Le sujet est par ailleurs toujours au coeur de polémiques d’ordre politique qui tendent à concevoir le droit social comme s’occupant des travailleurs salariés et des hommes en dehors même de toute activité économique, tandis que le droit de la concurrence ne s’occuperait que des entreprises et des consommateurs.

Cette étude s’inscrit donc dans un contexte polémique et d’actualité en y apportant une démarche à la fois systématique et objective; l’auteure recense ainsi et analyse tous les cas de mise en cause ou de réception des normes sociales par le droit de la concurrence ce qui en fait un ouvrage de référence.

PDF Version

Author

Quotation

Francesco Martucci, Droit social et droit de la concurrence, February 2006, Concurrences Review N° 1-2006, Art. N° 879, pp. 224-225

Publisher Bruylant

Date 17 November 2006

Number of pages 480

All reviews