SOUTY François Clefs-Politique, Montchrestien, Lextenso éditions, 4e édition, 2013, 160 p.

Le droit et la politique de la concurrence de l’Union européenne

François Souty

Le droit et la politique de la concurrence représentent les seuls domaines pour lesquels la Commission européenne de Bruxelles peut décider seule ses actions en les imposant aux États membres, aux entreprises et aux consommateurs. Conçue dans les années 1950 comme instrument d’intervention pour lutter contre les abus de pouvoir économique des grands opérateurs privés jugés responsables de la Seconde Guerre mondiale, cette politique semble désormais au service d’une idéologie néolibérale dite « d’efficacité économique » qui ne s’identifie pas nécessairement avec les intérêts des consommateurs ni ceux des industriels européens et de leurs salariés. Elle peut même apparaître dans certains cas mue par une dynamique simpliste destinée à remettre en cause les prérogatives des États et de leurs services publics, dans des conditions parfois contraires aux objectifs démocratiques de paix et de développement socio-économique harmonieux, tels qu’ils furent promus par les pères fondateurs du Marché commun.

La 4e édition de cet ouvrage détaille, avec clarté et précision, ce qui a fait le succès des trois éditions précédentes : une présentation directe, originale et pratique d’une politique qui a bien muté depuis 1957, au service d’une conception exigeante d’une Europe faite pour les citoyens, consommateurs ou salariés, les producteurs ou distributeurs, et non pour les seuls détenteurs d’intérêts financiers.

PDF Version

Author

  • University Paris I Panthéon-Sorbonne

Quotation

Catherine Prieto, Le droit et la politique de la concurrence de l’Union européenne, September 2013, Concurrences Review N° 3-2013, Art. N° 53039, p. 215

Publisher Montchrestien, Lextenso

Date 1 February 2013

Number of pages 160

All reviews