Previous article Next article

See version in english Libéralisation & Services publics - Économie postale

BOLDRON François, BORSENBERGER Claire, JORAM Denis, LECOU Sébastien et ROY Bernard, avant-propos de Jean-Paul Bailly, préface de Jean Tirole, Economica, 2010, 461 p.

Libéralisation & Services publics - Économie postale

François Boldron, Claire Borsenberger, Denis Joram, Sébastien Lecou, Bernard Roy

La libéralisation de tous les grands réseaux d’infrastructure, initiée aux États-Unis, est engagée en Europe depuis les années 1990. Mais pour les Postes, comment cela va-t-il se passer ?

Dans un contexte où le courrier est en décroissance, où le développement des technologies de l’information qui favorise la dématérialisation significative du courrier traditionnel, comment conjuguer le maintien des grandes missions de service public qu’elles effectuent, et notamment le service universel, avec la concurrence totale ?

À l’aube de la loi postale de 2010, qui transpose en France la troisième directive postale et transforme La Poste en société anonyme, cet ouvrage d’économie postale propose d’aborder la question sous différents angles. Les travaux des économistes ici présentés permettent de mieux appréhender les risques et les opportunités créés par ces divers changements et de guider la réflexion sur les choix stratégiques et responsables qui s’offrent aux différentes parties prenantes dans le secteur postal. Ce livre rassemble les contributions des économistes de La Poste et de l’Institut D’Économie Industrielle de Toulouse (IDEI) réalisées depuis 2005, ensemble ou séparément. L’ouvrage est organisé en quatre parties : les fondements de l’intervention publique dans le secteur postal ; coûts et financements des missions de service public ; relations verticales dans le secteur postal et analyse de la demande et des coûts.

PDF Version

Author

Quotation

Stéphane Rodrigues, Libéralisation & Services publics - Économie postale, September 2010, Concurrences Review N° 3-2010, Art. N° 32167, pp. 206-207

Publisher Economica

Date 4 March 2010

Number of pages 496

All reviews