Previous article Next article

See version in english Economie et politique de la concurrence

Dalloz, coll. Précis Dalloz, série Sciences économiques, Paris, 2005, 451 p.

Economie et politique de la concurrence

Emmanuel Combe

Cet ouvrage propose une approche économique de la politique de la concurrence et fournit au lecteur les outils nécessaires pour appréhender les fondements économiques de l’intervention antitrust. Après avoir explicité les objectifs et instruments de la politique de la concurrence, l’ouvrage analyse les comportements d’ententes entre firmes - à la fois dans leur dimension horizontale et verticale -, les situations d’abus de position dominante telles que les prix prédateurs, la dissuasion à l’entrée ou la forclusion du marché ainsi que le contrôle des opérations de concentration (définition du marché pertinent, analyse concurrentielle d’une concentration). Les développements théoriques, exposés de manière simple mais rigoureuse, sont étayés à chaque fois par des exemples empiriques, empruntés à la jurisprudence tant communautaire que française. Une place de choix est également accordée à la dimension institutionnelle de la politique de la concurrence et aux récentes réformes intervenues en la matière. à ce titre, ce Précis se révèlera fort utile aux étudiants des Universités et des Grandes Ecoles en droit, gestion et économie industrielle, aux étudiants préparant les concours administratifs mais également aux praticiens du droit de la concurrence, désireux d’intégrer dans leur démarche les apports de l’analyse économique moderne.

Emmanuel Combe agrégé des Facultés de droit et sciences économiques, docteur de l’Université de Paris-I, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure (St-Cloud), agrégé de sciences sociales, est professeur à l’Université de Paris XII et professeur affilié à l’ESCP-EAP. Il enseigne également en troisième cycle aux Universités de Paris-I, du Salvador (Buenos Aires) et des Antilles Françaises, après avoir enseigné aux Universités de Paris XI, du Havre, de Tunis et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Ses travaux portent sur les stratégies des firmes et leurs implications pour la politique de concurrence ainsi que sur l’économie de la propriété industrielle (brevet, cession de licence).

PDF Version

Author

Quotation

Florence Legeay, Economie et politique de la concurrence, September 2005, Concurrences Review N° 3-2005, Art. N° 12655, p. 159

Publisher Dalloz

Date 27 January 2005

Number of pages 451

All reviews