Previous article Next article

KARPENSCHIF Michaël et NOURRISSAT Cyril (dir.), PUF, coll. “Thémis droit”, 2010, 422 p.

Les grands arrêts de la jurisprudence de l’Union européenne : Les 100 grandes décisions de la Cour de justice de l’Union européenne, Michaël KARPENSCHIF et Cyril NOURRISSAT (dir.)

Cyril Nourrissat, Michaël Karpenschif

On connaissait les « grands arrêts de la CJCE » des professeurs Boulouis et Chevallier, il va falloir désormais compter avec les « grands arrêts de la CJUE » des professeurs Karpenschif et Nourrissat, qui ont réuni treize autres contributeurs pour commenter ce qui est présenté comme étant les cent grandes décisions de la Cour de justice de l’Union européenne, lesquelles sont analysées par ordre chronologique. On se contentera de signaler ici que plus d’une dizaine des décisions commentées ont trait à la concurrence dans tous ses aspects (abus de position dominante, aides d’État, concentration, ententes), à commencer par l’arrêt Béguelin Import de 1971 (à propos des effets extraterritoriaux des règles de concurrence) et en terminant par l’arrêt Impala de 2008 (à propos du contrôle juridictionnel des décisions de la Commission en matière de concentrations).

PDF Version

Author

Quotation

Stéphane Rodrigues, Les grands arrêts de la jurisprudence de l’Union européenne : Les 100 grandes décisions de la Cour de justice de l’Union européenne, Michaël KARPENSCHIF et Cyril NOURRISSAT (dir.), February 2011, Concurrences Review N° 1-2011, Art. N° 34080, p. 247

Editor Presses Universitaires de France

Date 1 October 2010

Number of pages 200

All reviews