GRARD Loïc et KAUFFMANN Pascal (dir.), A. Pedone, coll. “Droits européens”, 2010, 233 p.

L’Europe des banques : Approches juridique et économique

Loïc Grard, Pascal Kauffmann

La banque est un domaine d’activité qui présente des spécificités structurelles, en Europe tout particulièrement. Composante à part entière du marché intérieur, ce secteur y est impliqué à plusieurs titres : services aux entreprises et aux ménages, mobilité des capitaux, espace de paiement unifié en euro, lutte contre le blanchiment, politique monétaire, etc.

La grave crise récente n’a fait que renforcer l’intérêt que juristes, économistes et décideurs politiques portent aux banques et au crédit. Cet ouvrage propose, par une approche pluridisciplinaire, un état des lieux du secteur bancaire européen, en s’intéressant tant aux questions issues de la crise des subprimes qu’à des thématiques qui lui préexistaient.

Au rang des premières figurent l’évolution de la réglementation bancaire, celle de la supervision et de la prévention du risque de système, ou encore le problème des aides d’Etats aux établissements en difficulté. Plus structurellement, les contributeurs analysent également l’évolution de la concentration et de la concurrence, la bancarisation en Europe de l’Est, les paradis réglementaires et fiscaux, ou encore les réformes liées à l’épargne administrée.

PDF Version

Author

Quotation

Stéphane Rodrigues, L’Europe des banques : Approches juridique et économique, February 2011, Concurrences Review N° 1-2011, Art. N° 34068, pp. 243-244

Publisher Pedone

Date 1 October 2010

Number of pages 231

All reviews