See version in english Market place and selective distribution system - Which perspectives ?

Paris

Market place et distribution sélective - État des lieux et perspectives

Petit-déjeuner Droit & Économie organisé par la Revue Concurrences en partenariat avec Allen & Overy et Compass Lexecon.

Joël Tozzi

Si l’Autorité de la concurrence est ouverte à l’analyse des effets de l’interdiction de la revente sur les places de marché, la réflexion n’est pas encore achevée. Les choses ne sont pas encore fixées et sont susceptibles d’évoluer en France comme en Europe

Le sujet est brûlant d’actualité. La Commission européenne mène depuis plusieurs mois une vaste enquête sur le commerce électronique dans une perspective d’actualisation, quelques années après la sortie du règlement de 2010. Il est vrai que les choses évoluent très vite en matière de commerce en ligne. Le commerce en ligne se développe de manière exponentielle, particulièrement les market places qui ont acquis une place très importante et que les consommateurs semblent plébisciter. Les (petits) distributeurs trouvent aussi un intérêt certain aux market places, qui leur permettent notamment d’acquérir une notoriété et d’augmenter leurs volumes de vente plus facilement. Les réactions des fournisseurs sont en revanche plus mitigées. Certains admettent que les market places sont un développement inéluctable, d’autres sont plus attentistes, d’autres encore y sont résolument hostiles et maintiennent une interdiction absolue, position d’ailleurs risquée au regard de certaines décisions récentes.

Photos © Léo-Paul Ridet.

Access to this article is restricted to subscribers

Already Subscribed? Sign-in

Access to this article is restricted to subscribers.

Read one article for free

Sign-up to read this article for free and discover our services.

 

Speakers