See version in english New competition opportunities before ordinary courts - Competition Talks

Paris

Nouvelles opportunités concurrentielles devant le juge de droit commun - Les entretiens de la concurrence

La troisième édition des Entretiens de la concurrence, consacrée aux Nouvelles opportunités économiques et juridiques devant le juge de droit commun, était destinée à souligner la spécificité et les atouts de ce dernier en droit de la concurrence. Au carrefour du droit et de l’économie, le juge de droit commun est appelé à se saisir de l’intégralité des problèmes soulevés par les nouvelles opportunités économiques, ainsi que l’illustrent les problématiques soulevées par l’économie collaborative, témoignant de la mutation de l’économie via le numérique.

Quelle appréhension de l’économie collaborative par le droit de la concurrence ?


Introduction



Béatrice Charlier-Bonatti
Présidente, Chambre honoraire, Tribunal de commerce de Paris

1. Considérée comme le modèle d’avenir de l’économie, l’économie collaborative désigne une nouvelle forme de consommation et d’échange commercial désintermédié permise par Internet et qui permet le partage ou l’échange entre particuliers de biens ou services.

2. L’économie collaborative, stricto sensu, s’appuie sur une mutualisation des biens, des espaces et des outils (l’usage plutôt que la possession, dans la logique de l’économie du partage), l’organisation des citoyens en “réseaux” ou en communautés et l’intermédiation par des plateformes Internet.

3. L’économie collaborative représente aujourd’hui 9 000 start-up dans le monde pour un chiffre d’affaires de 15 milliards (Mds) de dollars, qui pourrait atteindre 335 Mds en 2025.

Access to this article is restricted to subscribers

Already Subscribed? Sign-in

Access to this article is restricted to subscribers.

Read one article for free

Sign-up to read this article for free and discover our services.

 

Speakers