Paris

Energy security, competition and environment: is there any consistency?

Law & Economics Workshop organized by Concurrences Review in partnership with Microeconomix, Observatoire Énergies d’Entreprises and Freshfields Bruckhaus Deringer.

Introduction

Emmanuel Bénéfice

L’Observatoire Energies d’Entreprises est un lieu de réflexion, d’analyse pour comprendre les tendances dominantes dans le monde de l’énergie, les risques et opportunités liés aux évolutions techniques et ainsi apporter un éclairage utile aux entreprises qui consomment de l’énergie. Sécurité énergétique, concurrence et environnement sont ses trois domaines phares, les réglementations y étant de plus en plus nombreuses.

Jérôme Philippe

La conférence permettra d’aborder quatre thèmes : les exigences liées respectivement à la sécurité énergétique, à la concurrence et à l’environnement, mais aussi la question de l’articulation et de la cohérence entre les trois.

L’exigence environnementale est liée à l’évolution des modèles économiques et des sources d’énergie disponibles. Le gel (gaz de schiste) ou le plafonnement (nucléaire) de certaines formes d’énergie contraint à rechercher des alternatives. La loi relative à la transition énergétique pose des objectifs précis et ambitieux : réduction considérable des émissions, baisse de la consommation de certaines formes d’énergie, augmentation de la production d’autres formes. L’intervention de l’État est certaine mais selon un degré de dirigisme encore indéterminé.

Photos © Léo-Paul Ridet.

Access to this article is restricted to subscribers

Already Subscribed? Sign-in

Access to this article is restricted to subscribers.

Read one article for free

Sign-up to read this article for free and discover our services.

 

Speakers